Qui sommes-nous ?

L'option ART en trois mots

01
Regarder

L’image aujourd’hui est omniprésente.  Un constat qui explique que durant les cours d’histoire de l’art, ou de dessin recherches et projet, l’œil  est au centre des apprentissages. On le façonne, on l’aiguise, comme si c’était un diamant….Les élèves observent des œuvres créées par des artistes de la préhistoire à l’époque actuelle, et se demandent comment c’est fait : observer les formes, les contrastes de couleurs, la disposition des volumes, s’il s’agit  d’une sculpture, etc. Toutes les disciplines sont concernées par les différents cours de l’option : sculpture, dessin, peinture, photographie, vidéo,  installation,  cinéma…

Si ce regard se pose sur des objets artistiques durant les cours propres à l’option, cette capacité s’avère nécessaire dans bien d’autres domaines : observer une scène de crime, scruter en détails un corps en anatomie, en sciences….

02
Créer

Créer un dessin, une sculpture, une photographie, inventer, imaginer une œuvre  qui nous appartient, à laquelle on va croire, et qu’on va essayer de défendre le mieux possible.  Dans l’option ART,  il n’y a pas de prérequis attendu, les élèves apprennent au fur et à mesure des années  à dessiner, à travailler le dessin, la photographie, la bande dessinée, …  Les professeurs tentent d’être à l’écoute de  chaque personnalité, et de respecter chaque vécu.

Souvent, l’émotion est au cœur des apprentissages et permet d’avancer peu à peu dans la connaissance qu’on a de soi-même. Ensemble, on tente de faire naître des idées et de les concrétiser.

Dans un monde où tout le monde se ressemble, le travail de création est essentiel, et libère le champ de la curiosité et de l’authenticité.

La création est bien entendu tournée vers les arts plastiques, mais elle touche tous les domaines de la vie. Aujourd’hui particulièrement où tout le monde finit par se ressembler…

03
Analyser

Dans tous les cours de l’option, on cherche à faire des liens entre le regard, la création et le contexte d’une époque artistique. L’élève adopte la posture de l’ « enquêteur »  et regarde ces œuvres avec un recul critique. Par exemple, on va se demander pourquoi la Joconde (qu’on sera parvenu à voir avec un œil de lynx ) est considéré comme le tableau le plus célèbre. Quelle est l’histoire du tableau ?  Quand et qui l’a réalisé et pour qui ? Pourquoi ? Si ce travail d’analyse se porte sur des œuvres artistiques, il concerne aussi les travaux réalisés par les élèves. Chaque création est documentée et  l’élève est amené à faire des liens entre ce qu’il voit et ce qu’il sait.

Cette capacité d’analyse se porte sur des œuvres artistiques mais pourrait se transposer aussi à bien d’autres disciplines.

IMG_0307

Et demain ?

L’option ART prépare les élèves à affronter des études universitaires littéraires (philosophie et lettres, histoire et histoire de l’art, archéologie), en communication, mais aussi, en sciences humaines (car l’art est le reflet d’une société donnée et l’option élargit le domaine de réflexion à d’autres disciplines comme la psychologie, l’anthropologie…).

Enfin, nombreux aussi sont les élèves qui se dirigent vers des études artistiques telles l’architecture, le stylisme, le design, l’architecture intérieure, la peinture, …

L’option ART est une option de TRANSITION vers n’importe quel type d’études en hautes écoles ou universitaires.

Qui sommes-nous ?