Dessin et Recherches projets

Le cours de DESSIN RECHERCHES PROJETS est constitué des deux axes suivants :

DESSIN et RECHERCHES PROJETS qui à la fois se distinguent par moments et se rejoignent à d’autres. Ils sont intimement liés au 2ème degré.

Le cours de DESSIN vous permet de développer une observation poussée, une compréhension des sujets ainsi que sa traduction et son interprétation personnelle.

En 3 ème année, le regard se porte sur l’objet et l’espace, en partant de l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand.

En 4ème année, le regard se porte sur le portrait notamment à travers l’observation du corps, du visage et des expressions, etc.

Le cours de RECHERCHES PROJETS vous permet de développer un projet de A à Z, dans un cahier des charges établi par le professeur.

Ce cours permet à la fois de développer la créativité, de développer une personnalité artistique, de développer des idées, de transmettre un message, dans un souci de bonne réception de celui-ci par le spectateur de son oeuvre. Quel va être mon message ? Quels seront les outils les plus adéquats pour que mon message soit bien compris ?

Les techniques picturales suivantes sont expérimentées et approfondies au sein de l’atelier : crayon, encre de Chine, fusain, sanguine, brou de noix, aquarelle, écoline, pastel, acrylique, peinture à l’huile, etc. , techniques de gravure ainsi que les techniques photographiques.

Vous profiterez d’un suivi personnalisé ainsi que des échanges du groupe. Au terme du processus de création, vous serez amenés à présenter votre projet au groupe, ce qui au départ sera peut-être intimidant, mais cette timidité s’effacera très vite, dans la mesure où cela se fait dans un climat respectueux et bienveillant.

Les projets se déroulent au sein de l’atelier de l’option ART. A cela s’ajoutent des croquis à faire à domicile ainsi qu’un projet photographique.

Histoire de l'Art et analyse esthétique

Dès la troisième année, l’élève est sensibilisé à la notion d’analyse des œuvres d’art. Il apprend peu à peu à s’exprimer, à construire un commentaire oral ou écrit à partir d’une image en créant un lien entre son impression générale, l’intention de l’artiste et les moyens plastiques mis en œuvre par celui-ci (profondeur, couleurs, composition, … dans le cadre d’une peinture par exemple) pour y parvenir. L’apprenant cherche ensuite à rattacher cette description sensible au contexte d’émergence de l’œuvre étudiée. Cette recherche s’étoffera au fil des années.

La méthode proposée au cours est variée : interactivité par le biais de questions ouvertes posées au groupe, activité de recherches par petits groupes, présentations individuelles, moments de surprises, de découvertes, …

Le cadre chronologique étudié s’étend de la Préhistoire à l’Antiquité en 3ème, et du Moyen Âge à la Renaissance en 4ème. Cette chronologie est cependant ponctuée de nombreux parcours thématiques (expositions ou autres) et, souvent, des liens entre les périodes de l’histoire plus ancienne sont créés avec l’art actuel.

Education musicale

Un cours à l’envers !  Pas de travail ou d’étude à domicile : ils sont mêmes défendus aux élèves. Tout se passe au moment-même, par la pratique collective de la musique.

Les élèves sont répartis en fonction de leur voix au sein du choeur formé par la classe.

Erreurs et fausses notes ne sont pas un problème mais la possibilité de s’améliorer (aucune influence sur la cotation).  Tout le monde chante de son mieux, quel que soit ce mieux.  Des exercices permettent à chacun et chacune de progresser à son rythme.

Le plaisir du chant est central, comme moyen de se découvrir, mais aussi d’explorer un répertoire qui s’étend sur près d’un millénaire.  Pas de cours théorique, mais l’assimilation progressive et naturelle de nombreuses notions musicales et historiques par le commentaire des oeuvres chantées. 

A Noël et en juin, les quatre années sont regroupées en un seul grand choeur, renforcé par un jury externe qui est là pour aider plutôt que pour sanctionner : comme pendant l’année scolaire, c’est l’engagement personnel de chaque élève qui est le critère principal, pas la présence ou l’absence de fausses notes.

Cependant, le résultat musical collectif a toujours été de grande qualité.  Plusieurs anciens élèves continuent aujourd’hui à chanter au sein de choeurs ; il existe même, depuis peu, un petit choeur d’anciens.

Vu de l’extérieur, il semblera souvent effrayant de devoir chanter avec et devant les autres, mais cette peur s’estompe en général très vite pour faire place au plaisir musical !

2ème degré
Formation commune
Français 5 périodes
Mathématiques5 périodes
Néerlandais 4 périodes
Education scientifique3 périodes
Géographie2 périodes
Religion2 périodes
Histoire2 périodes
Education physique 2 périodes
Option groupée
Dessin/Recherches et projets4 périodes
Histoire de l’art et analyse esthétique2 périodes
Musique1 période
Anglais2 périodes